Tourniquet de Chantier

Lors de la mise en place et de l’exécution d’un chantier de construction, il est impératif de suivre différentes procédures. En définir le périmètre, installer une signalisation temporaire à l’usage des piétons et automobilistes pour limiter les désagréments occasionnés et réduire les nuisances. En outre, pour la sécurité des riverains et des opérateurs, mais aussi pour éviter tout vol de matériel ou de potentielles dégradations, en plus de la pose de barrières de chantier, disposer d’un tourniquet de chantier permet de contrôler les entrées et sorties sur le site mais aussi de limiter les flux.

Voici en détail les avantages et les caractéristiques. 

Définition du tourniquet de chantier

Bien avant d'installer la dernière barrière de chantier , vous devez penser au moyen d'accéder au site. Un tourniquet de chantier est une structure mobile que l’on installe à l’entrée piétons d’un chantier. La présence de fourches latérales sur toute la hauteur d’un axe fait qu’une seule personne à la fois peut le franchir en le poussant pour le faire tourner, que ce soit pour entrer ou sortir.

Ces tourniquets sont conçus en acier galvanisé, ce qui les rend robustes et quasiment impossibles à forcer. Ainsi, qui dit entrée et sortie un par un dit flux contrôlés et identification des entrants et sortants grandement facilitée. Dans sa plus simple expression, un tourniquet de chantier s’actionne manuellement en poussant les fourches pour faire tourner l’axe. Cependant, ce type de tourniquet basique tend à disparaître au profit de systèmes qui ajoutent d’autres fonctionnalités. Les plus répandus sont les tourniquets de chantier à déblocage par badge d’accès. L’ensemble des opérateurs d’un chantier se voient remettre un badge à l’issue de la mise en place du chantier.

Pour y pénétrer, les détenteurs de badges doivent présenter celui-ci sur un lecteur de badge pourvu d’une cellule photoélectrique qui déclenche le déblocage de l’axe et autorise l’accès. En cas de présentation de badge non conforme, l’axe ne bouge pas, l’accès est refusé. Les versions de tourniquets de chantiers les plus sophistiquées permettent, en plus de la génération de badges d’accès avec puces Rfid, d’établir une liste nominative de détenteurs de badges et, ainsi, de savoir en temps réel qui a actionné son badge ou pas. 

Les avantages des tourniquets de chantier

Par définition, un chantier est une zone dans laquelle agissent en même temps un nombre conséquent de personnes, toutes en charge de différentes tâches, ce qui signifie présence d’engins lourds, de matériaux spécifiques qui demandent une expertise de manipulation, etc…

Le premier impératif est la sécurité et, pour l’assurer, il est nécessaire d’être certain que ne se trouvent pas sur le site du chantier des personnes qui n’ont rien à y faire ou ne devraient pas s’y trouver à un moment donné. La mise en place d’un tourniquet de chantier est la première des mesures à prendre pour éviter tout impair à ce niveau et, ainsi, renforcer la sérénité des personnels qui obtiendront la certitude que l’ensemble des présents connaît ses prérogatives et les comportements à adopter pour ne pas se mettre en danger et, en même temps, ne pas mettre en danger les autres. La présence de divers matériaux et substances sur un chantier induit également que ceux-ci ne doivent pas se retrouver en interaction avec d’autres.

Vous devez avoir la certitude que toutes les personnes qui pénètrent sur un chantier, même si elles y sont autorisées, n’ont pas d’intentions malveillantes. Compte tenu des normes de sécurité en vigueur depuis plusieurs années sur tous les sites dits à risque sur le territoire, les tourniquets de chantier sont équipés de systèmes de détection d’objets ou matériaux à risque. Toute intrusion dangereuse est alors évitée.

Un autre enjeu du contrôle d’accès des personnes sur un chantier est la protection des biens qui s’y trouvent. Dans le domaine de la construction en général, on utilise des matériaux devenus rares ou au coût important, qui se revendent à prix d’or au marché noir. Les intrusions sur les chantiers pour y commettre des vols sont devenues monnaie courante et les préjudices causés peuvent être importants. La sécurité des lieux et des biens est devenue un véritable enjeu auquel, là encore, les tourniquets de chantier apportent une réponse.

La maîtrise des flux, des entrées et des sorties, des franchissements de portail permet une identification rapide des individus et s’avère très dissuasive pour d’éventuels fraudeurs qui tenteraient de se procurer un badge d’accès indûment ou de dérober celui d’une personne autorisée. Enfin, le tourniquet de chantier est aussi un outil de gestion. Suivant l’activité menée sur un chantier, les différentes phases que connaît celui-ci, le nombre d’opérateurs présents peut parfois varier. La consultation de la liste des personnes ayant badgé un jour donné sur une plage horaire définie permet ainsi de vérifier que tous les personnels requis étaient présents ou pas. C’est aussi un outil qui permet, éventuellement, de mieux gérer les plannings au fur et à mesure.