Avantages de l’acier galvanisé pour les grilles de chantier

L’acier galvanisé est un des produits les plus utilisés pour la construction, ses atouts étant nombreux. Parallèlement, c’est aussi un matériau précieux pour la conception de grilles destinées à délimiter et à protéger les sites de construction. Voici une présentation de ce matériau pour mieux comprendre de quoi il s’agit et pourquoi on a recours à lui.

grille acier galvanisé

Fabrication de l’acier galvanisé

L’acier galvanisé est le résultat de l’alliage de carbone et de fer. L’objectif premier de sa fabrication est d’obtenir un matériau à même de résister à la corrosion et au contact de produits chimiques. Pour renforcer cette résistance, on ajoute au carbone, élément de base, d’autres éléments tels le nickel, le chrome ou le manganèse, pour ne citer que les plus courants. Cependant, si l’ajout de ces éléments rend le matériau final plus fort, ce n’est pas encore suffisant pour le rendre imperméable au phénomène de rouille et à terme de détérioration. Qui dit rouille dit aspect peu esthétique et nécessité impérieuse d’entretien pour ralentir la détérioration. Ce sont ces tracas qui sont à l’origine de la recherche et du recours devenu fréquent à la galvanisation.

Vous l’avez deviné, le but du procédé est de mettre d’office l’acier à l’abri de la corrosion pour éviter d’avoir par la suite à l’entretenir trop fréquemment. Pour que l’acier soit à l’abri de la rouille, il est recouvert d’une couche de nickel. Les premiers brevets du procédé de galvanisation ont été déposés dès le XIXème siècle et il existe plusieurs techniques pour atteindre le résultat final.

La plus fréquente est la galvanisation à chaud. Elle consiste à immerger la pièce d’acier dans un bain de zinc en fusion à 450°. La réaction chimique génère en surface la création spontanée de plusieurs couches d’alliage fer zinc et la solidification du zinc. À la fin du procédé, la pièce peut présenter une finition mate, laquée, ou métallique.

Avantages de l’acier galvanisé

L’alliage renforcé fait de l’acier galvanisé un matériau d’une grande solidité, qui ne craint pas les chocs. Sa résistance à l’abrasion, à l’oxydation, aux désagréments que peuvent générer les produits chimiques sont des avantages non négligeables. De plus, l’acier galvanisé, en comparaison aux autres métaux, offre une conductivité thermique basse. Enfin, l’acier galvanisé à un coût de fabrication nettement inférieur aux autres aciers traités et, après livraison, il est prêt à l’emploi, sans autre préparation de surface.

Utilisations de l’acier galvanisé

C’est bien simple, l’acier galvanisé s’utilise un peu partout. On le retrouve dans la grande majorité des carrosseries de voiture, de nombreux vélos sont aussi fabriqués avec lui. On le rencontre également dans le petit outillage. Boulons, écrous et outils sont galvanisés pour leur donner des propriétés anticorrosion et augmenter leur durée de vie. Dans la construction, on utilise l’acier galvanisé pour la fabrication de mobilier urbain, tuyaux de gouttières, poteaux, et plus globalement dans les bâtiments modernes à ossature métallique. Dans le secteur de la télécommunication, on le retrouve dans les câbles et boîtes d’équipement. Et, bien sûr, c’est aussi un excellent matériau pour les grilles de protection de chantiers.

Nos barrières de chantier constituées d’acier galva

Nous avons fait le choix de l’acier galvanisé pour nos barrières de chantier en fonction de l’ensemble des avantages que nous avons listé précédemment. Nos barrières galvanisées peuvent s’utiliser pour délimiter et protéger un chantier de construction ou encore un site temporaire dans le secteur de l’événementiel.

Les grilles de chantier se fixent au sol à l’aide de plots en béton ou en plastique, elles sont légères pour permettre un transport et des déplacements faciles, ajourées pour être protectrices sans pour autant couper visuellement le chantier de son environnement extérieur.

Les barrières de police, très utilisées pour délimiter un évènement, répondent aux exigences des normes Vigipirate, sont elles aussi très maniables tout en offrant une résistance optimale en cas de mouvements de foule ou de fortes intempéries.

Enfin, les barrières mixtes, très polyvalentes, sont composées d’une partie pleine et d’une partie grillagée. Utiles pour la délimitation de chantiers, leur partie pleine protège les piétons des projections possibles dues aux travaux à l’intérieur du site, la partie grillagée permet de garder une visibilité entre intérieur ou extérieur. Et, là encore, l’acier galvanisé apporte résistance et durabilité.