Le panneau de type AK14

Indispensable pour signaler un danger temporaire ne gênant pas la chaussée, le panneau attention danger permet de guider les automobilistes afin d’assurer leur sécurité et de faciliter la fluidité de la circulation. Apparu pour la première fois en 1974, il doit être en accord avec la signalisation existante. Si ce n’est pas le cas, elle doit être masquée pendant toute la durée des travaux. Disposé de façon visible, le panneau AK14 doit être assimilé rapidement par les usagers.

Les catégories de signalisation

Toute signalisation de danger temporaire doit inclure une signalisation d’approche. Celle-ci comprend généralement un panneau de danger triangulaire de type AK (travaux, projections, danger, chaussée glissante…), un panneau de prescription circulaire de type B (sens interdit, interdiction de dépasser, limitation à 50 km/h) et un panneau d’indication rectangulaire de type KC (travaux sur 15 km…) et KD (déviation).

Comprenant différents balisages, la signalisation de position indique la zone de chantier et délimite l’espace d’intervention des ouvriers. Indiquant la fin des recommandations mises en place par la signalisation d’approche, la signalisation de fin de prescription est disposée à la fin de la zone de chantier. Bien souvent, elle prend la forme d’un panneau B31 (fin de toutes les interdictions).

La pose et la dépose du panneau AK14

Avant de poser la signalisation aux abords du chantier, il est nécessaire d’effectuer une visite afin de répertorier les différents risques. La mise en place du panneau attention danger s’effectue dans le sens où le conducteur va le rencontrer. Une fois le chantier terminé, il doit être enlevé ou masqué.

panneau attention danger ak14

Rétroréfléchissant, il est visible de loin même dans le noir. Équipé d’un pied ergonomique, il reste stable pendant toute la durée des travaux. Sa poignée permet de le déplacer facilement. Afin d’éviter toute oxydation et la perte de sa capacité réfléchissante, le panneau attention danger doit être entreposé dans de bonnes conditions.