Heras - La Marque Heras

Lorsqu’un chantier mobile démarre, et jusqu’à son terme, il est nécessaire de délimiter son périmètre à l’aide de barrières afin d'éviter les intrusions, prévenir tout acte de vandalisme, protéger les riverains des projections et autres nuisances, redéfinir le plan de circulation dans la zone concernée.

En termes de clôtures de chantier, la société Heras est incontournable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle et ses produits. 

Petite histoire de l’entreprise Heras

Fondée en 1952 du côté d’Eindhoven, aux Pays-bas, Heras, qui adoptera définitivement ce nom en 1958, est la première à produire en série des clôtures de chantier, investissant un marché de la construction en plein boom. Ce sens des affaires se double d’un sens inné du marketing puisque Heras a été également la première entreprise à apposer son nom sur chacune de ses barrières de sécurité, lui offrant une visibilité et une publicité gratuites.

Logiquement, le succès est au rendez-vous et, dans les années 1960, Heras passe d’entreprise nationale à transnationale. Les années 1980 et 1990 seront marquées par de nouvelles avancées avec la création de la barrière de protection qui équiperont les stades de football et la mise en place d’un système de location barrière héras. Dans les années 2000, l’entreprise sera encore là pour répondre à la demande de haute sécurité des chantiers de construction, avec le lancement de clôtures électroniques.

Aujourd’hui représentée dans 21 pays, Heras développe une large gamme de barrières coulissantes temporaires ou encore des clôtures à neutralisation de l’azote pour les professionnels des Travaux-Publics. Incontournable dès ses débuts, Heras l’est d’autant plus près de 70 ans plus tard. 

La référence en solutions de protections périmétriques

La force d’Heras est de maîtriser tous les aspects de son domaine de prédilection. L’entreprise conçoit et fabrique ses solutions de protection périmétrique, elle les installe et en assure la maintenance. Ce qui signifie que faire appel à Heras pour la mise en place de telles solutions, c’est investir dans un projet « tout inclus », et l’entreprise sait se rendre indispensable en étant l’unique interlocuteur de ses clients à toutes les phases du projet, avec en plus une volonté permanente d’innover pour une plus grande satisfaction. 

Trois types de solutions 

Du plus simple au plus complexe, selon les besoins et les particularités d’un site ou chantier BTP, Heras s’appuie sur trois grands types de solutions pour délimiter la zone de travaux ou de chantier, faciliter les accès sur les sites en question et assurer leur sécurité, contrôler les accès et éviter les intrusions. 

Les barrières Heras

La barrière de chantier s'appuie sur des fondamentaux simples : facilité d’installation, robustesse des matériaux, possibilité de leur adjoindre d’autres fonctionnalités. Ainsi, ces barrières mobiles se composent d’un treillis de barreaux soudés en acier galvanisé, résistants à la corrosion, au design sobre, et quasiment impossibles à tordre ou à couper. Lorsque l’on ne souhaite pas qu’un site soit visible de l’extérieur ou réduire les nuisances sonores pour son environnement direct, on peut installer une barrière Heras et lui adjoindre une couche de laine minérale opaque à forte isolation phonique. Vous pouvez aussi avoir recours à la bâche, qui une fois imprimée, peut se transformer en bâche publicitaire ou encore servir de brise-vue.

Les portails Heras

Là encore, les portails s’adaptent à toutes les particularités. Du simple portail pivotant qui s’ouvre manuellement et s’intègre à la clôture au système coulissant pour laisser passer des engins volumineux, tout est pensé dans les moindres détails. On peut par exemple noter que les portails coulissants sont dépourvus de barre de maintien diagonale pour éviter qu’on puisse les escalader facilement. En outre, ces portails sont autoportés, ce qui signifie qu’il n’est nul besoin d’installer un rail au sol pour les faire coulisser. Cela facilite leur installation et évite tout désagrément par temps de neige ou de gel fort par exemple. 

Les contrôles d’accès et détections

Ce sont les systèmes potentiellement les plus sophistiqués. Parmi les systèmes les plus simples, les tourniquets permettent un accès piéton à la fois naturel et plus facile à contrôler, puisqu’une seule personne peut passer à la fois. Ces tourniquets étant pourvus d’un verrouillage électromécanique, gérer les flux d’entrants sur un site se fait en toute sécurité et très facilement. Parallèlement, des portails à vantaux à ouverture rapide permettent à la fois une installation facilitée et modulable, le nombre de vantaux étant déterminé par les besoins en largeur des accès, et un filtrage efficace des entrées sur site puisque l’ouverture et la fermeture varie entre quatre et huit secondes, pour éviter toute intrusion.

Chez ID Acier, nous accompagnons tous les professionnels à la recherche d'un partenaire de confiance.

Besoin d'informations complémentaires ? Contactez-nous !